C’est quoi le beatbox ?
Le terme human beatbox se traduit par «boîte à rythme humaine», il consiste en l’imitation vocale de boîte à rythmes, de scratchs et d’instruments tels que trompette, basse, guitare, saxophone …. Le beatbox est l’art de faire de la musique avec sa bouche, ses lèvres, sa langue, ses dents, son souffle, son nez, sa gorge et ses cordes vocales. Avec ou sans micro, l’intervenant beatbox crée des mélodies et superposeune rythmique. Cette discipline issue de la culture hip hop est en plein développement et est aujourd’hui reconnue comme pratique artistique à part entière dans le monde entier.
Stage de human beatbox / Atelier beatbox
Les participants apprennent les bases de la discipline beatbox sous forme d’atelier initiation et découverte à la pratique du human beatbox. Les participants poursuivent la découverte du beatbox avec un stage dispensé sur plusieurs jours qui permet de clôturer par une restitution publique finale.
Objectifs des stages beatbox
Les objectifs sont sensiblement les mêmes selon les âges, la différence se situe dans les objectifs généraux, en effet les méthodes de jeux et d’atteinte des objectifs diffèrent dans l’approche de l’outil. L’action se déroule sur 6 à 8 séances selon la tranche d’âge et le niveau du public.
- Sensibiliser ou se perfectionner au beatbox (selon les niveaux)
- Développer l’imaginaire et l’inventivité
- Sensibiliser le groupe aux bruitages buccaux et vocaux
- Favoriser l’écoute et la communication
- Développer la prononciation
- Développer l’imaginaire, la créativité
- Dépasser sa timidité
- Développer la confiance en soi
- Travailler la gestion de la respiration et du souffle
- Optimiser la réussite scolaire
- Etre spectateur ou acteur d’un battle de beat box
- S’ouvrir à d’autres styles de musiques
- Prendre conscience de son corps, de sa tenue
- Travailler la dynamique de groupe grâce au beatbox…
A qui s’adresse les ateliers de human beatbox?
La pratique du human beatbox est accessible à tout public sans étiquette de style musical. L’intervenant travaille généralement avec des groupes constitués d’une dizaine de personnes maximum, pour un public de 3 à 15 ans et plus. Les ateliers et stage beatbox peuvent être proposées dans différentes structures : smac, établissements scolaires, associations, centre sociaux, espace jeunes, centres culturels, festivals, prison, FJT, MJC, workshop, masterclass… dans votre ville, à l’étranger et/ou en amont d’une représentation de l’artiste intervenant.
Les besoins matériels
Merci de noter que la liste des besoins ci-dessous dépend de la durée du stage envisagé.
- Une salle adaptée et au calme
- Un paperboard avec stylos
- Un système de diffusion son avec sub-bass
- Une petite table de mixage
- Des micros filaire Shure SM 58
Nos intervenants peuvent également leurs loopers RC 505 (suivant la durée de l’atelier)
Conférence beatbox
La conférence peut intervenir après la représentation d’un spectacle beatbox de l’artiste ou être annoncé simplement en tant que tel dans le cadre de votre événement. L’artiste intervenant présente la discipline beatbox au public. Quel est l’histoire du human beatbox ? Existe t il des prédispositions pour pratiquer le human beatbox ? Quel est sa place dans le milieu du spectacle ? Quels sont les lieux de pratique ? de rencontres ? Peut on reproduire tous les instruments de musique en beatbox ? La conférence de human beatbox